Archives projet Avenir des écoles de commerce EC (2009-2014)

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Ces recommandations s'appliquent aux formations qui ont commencé avant le 1er janvier 2015 (ne contiennent pas tous les documents concernant ces filières).

Organes responsables / Compétences

La loi fédérale sur la formation professionnelle reconnaît les EC comme des prestataires de formation. Si les écoles de commerce veulent préparer à un titre fédéral reconnu, elles doivent adapter leurs voies de formation afin qu'elles répondent aux exigences de la formation commerciale de base.
Les documents nécessaires à la réalisation de la formation commerciale de base dans les écoles de commerce ont été élaborés en collaboration avec les partenaires.

Informations sur les nouvelles filières EC (41 KB)

Confédération

La Confédération édicte les prescriptions sur la formation professionnelle et publie les documents de base concernant les écoles de commerce. Elle soutient la mise en oeuvre de la réforme des écoles de commerce par une offre de formation continue.

Organisations du monde du travail

Les OrTras publient la documentation concernant l'élaboration du dossier de formation et des prestations. Elles fixent les objectifs évaluateurs spécifiques aux branches pour le stage pratique de longue durée exigé dans le modèle 3+1. Elles gèrent égalment les cours interentreprises pour ce même modèle. Elles nomment également les expert-e-s chargé-e-s des procédures de qualification pour la pratique professionnelle des modèles 3+1 et i.

Cantons

Les cantons répondent de la mise en oeuvre de l'ordonnance. Ils approuvent les plans d'étude d'école, règlent la surveillance des écoles de commerce et des entreprises de stage. Ils délivrent les CFC et les certificats de maturité professionnelle. Ils coordonnent leur activité au sein de la CSFP. Les tâches de coordination propres au domaine des EC sont prises en charge par la CFIS.

Avenir des écoles de commerce: direction du projet dans les cantons (26 KB)

Survol des sous-titres

Documents

Vous trouverez ici les bases legales et les documents concernant la mise en œuvre.

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Evaluation

La mise en oeuvre de la formation initiale dans les écoles de commerce sera évaluée en deux temps.

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Foire aux questions - FAQ

Réponse aux questions fréquemment posées au sujet du projet «Avenir des écoles de commerce»

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